Notre séjour en TURQUIE
du 22 septembre au 1 octobre 2009
avec comme théme : les défis du Christianisme des origines à nos jours.
Deuxiéme Partie
(passez la souris sur les photos pour voir la légende)
Si des internautes bienveilants constatent des erreurs sur ce "reportage", qu'ils soient remerciés d'avance de nous les signaler.
7éme jour
Départ pour Bursa,premiére capitale ottomane,, citée vouée au vert, celui de sa célébre mosquée de ses jardins et de ses vergers qui s'étendent au pied de l'ancien Olympe de Mysie, aujourd'hui l'Ulu Dag.
Visite de la mosquée verte et de la grande mosquée impositante avec ses 20 coupoles, avec sa fontaine aux ablutions.
Route vers Nicée, IZNIK, et visite de l'Eglise de Ste Sophie, lieu qui nous évoque les différents conciles de Nicée.
En quittant la ville, on peut admirer les anciens remparts et la porte d'Istanbul.
La journée se termine par le passage en bateau de nuit de Topçular à Eskihisar pour traverser la baie d'Izmit et nous arrivons sur la rive européenne par le pont du Bosphore à notre hôtel à Istanbul à 22 heures.
8éme jour
La matinée est consacrée au colloque du "Monde la Bible" : conférence de Pierre Chuvin "les religions en Anatolie"; conférence du Père Alberto sur le "Soufisme".
Déjeuner dans un restaurant turc, visite de la place Sultanahmet, où nous admirons l'ancien hippodrome couvert de verdure, les obélisques et la vue sur la mosquée bleue et St Sophie.
Puis nous visitons St Sauveur in Chora, ancienne église byzantine avec mosaïques et fresques splendides.
Après promenade dans les quartiers alentours jusqu'à la mosquée Rustem Pacha.
Ensuite tour au bazar égyptien très animé et coloré où nous pouvons faire quelques empletes, avant de regagner l'hôtel, oùnous retrouvons avec joie
Sr Monique, enseignante à Notre Dame de Sion, que nous avions connue à Jérusalem pour les fêtes de Pessah en 2005.
9éme jour
Les conférances prévues sont remplacées par la visite du Palais Topkapi. Ancienne résidence des Sultans Ottomans, construie par Mehmet II, entre 1459 et 1465, peu après la conquéte de Constantinople.
Nous sommes accueillis par la musique des Janissaires dans leurs tenues colorées et d'époque. Nous visitons les différents pavillons, fontaines, expositions, jardins, autant de témoignage d'une époqie fastueuse.
Nous déjeunons au restaurant du Palais qui donne sur la Corne d'Or. Merveiklleux paysage des temps passés et actuels.
Nous quittons à regret ce palais magnifique pour visiter le musée archéologique qui comprend trois départements : l'archéologie, les antiquités orientales et le kiosque aux faïences.

Et la journée se termine par la visite de Ste Sophie, basilique musée qui, juqu'en 1453 fut l'Eglise patriarcale de l'empire byzantin.
Et c'est la derniére nuit à Istanbul avant le départ demain dans l'après-midi
10éme jour
Nous commencons la journée par un entretien à la cathédrale avec l'évêque latin, Mgr Pelatre, qui dresse un panorama des chrétiens en Turquie et à Istanbul. Cette visite est suivie par deux conférences :
l'une par M. Rinaldo Marmara sur les catholiques latins et l'autre par Sébastien de Courtois, journaliste et historien qui donne son témoignage sur ses voyages en Turquie de l'Est et son travail sur les communautés syriaques, chaldéennes et assyriennes.
et nous partons avec nos valises et en bus visiter la Mosquée Bleue, autre joyau d'Istanbul, édifiée au 17 éme siècle par Ahmet 1er recouvrant les fondations du Grand Palais Byzantin. Elle se distingue par ses six minarets et sa décoration intérieure
en faïence d'Iznik, se decline plutôt en vert. Son surnom de mosquée bleue venait de ses vitraux aujourd'hui disparus.
Nous déjeunons dans un retaurant turc avant de partir pour l'aéroport. et nous arriverons à Roissy CDG avec 2 heures de retard.
Merci à nos acompagnateurs, Pierre Chuvin, Estelle Villeneuve, et Ali notre guide turc, pour avoir su nous faire partager leur passion
pour ce pays si riche d'histoire, de culture et de spiritualité.
Quel sera l'avenir de ce pays : voilà une bonne question, que l'Europe permettra peut être de résoudre.
Pour voir le site de nottre guide, Ali Karapinar, cliquez ici
Pour revenir à la 1ére partie, cliquez ici
RETOUR à la page d'accueil |