Notre séjour à JERUSALEM
du 19 mars au 24 avril 2005


"Pour nous, ce séjour a été une rencontre humaine et spirituelle, vécue sur une TERRE, celle d'ISRAEL, auprés de ses HABITANTS, à l'écoute de la PAROLE DE DIEU."

SHALOM SALAM


O ma joie quand on m'a dit :
Allons à la maison du Seigneur
Et maitenant s'arrêtent nos pas,
dans tes portes Jérusalem
( Psaume des montées De David )


(passez la souris sur les photos pour voir la légende)

Semaine 0
Marie-Claude dans l'avion, avec Jean-Yves au fond, Jean Dujour qui baisse la tête, et à coté une femme juive de Tel-Aviv la Via Dolorosa et à droite la Basilique ECCE HOMO la porte de  Damas
C'est notre 3éme voyage en Israël aprés 1997 avec les diocèses d'Angouléme et Limoges et 1999 avec le TEB de la Faculté de Théologie de Toulouse, accompagnés par J.M. Poirier et Danielle Ellul.
Nous sommes partis le jeudi 19 mars 2005 en avion de Roissy avec un groupe de 25 personnes et JP Nave, notre aniamateur du "Chemin Neuf", (cliquez ici pour voir leurs phoos) et nous avons fait rapidement connaissance, eux comme nous se rendaient à Jérusalem pour un séjour d'études bibliques, orientées sur la lecture juive des Ecritures.
Nous avons été accueillis à l'Aéroport de Tel-Aviv par les animatrices de la maison "Ecce Homo",de la,communauté des soeurs de Notre-Dame de Sion, Soeur Anne-Catherine AVRIL et Kata GYORY. Cette maison est située dans la vieille ville de Jérusalem au début de la Via Dolorosa, d'où partent tous les Chemins de Croix faits par les pélerins.
Des diverses terrasses de cette maison, on peut admirer la ville de Jérusalem, et aussi entendre le muezzin qui appelle à la prière, 5 fois par jour, dont le 1er est à 4 heures du matin !
vue sur le Dôme du Rocher, l'Esplanade des Mosquées et le minaret vue à droite sur le St Sépulchre le Kotel ou mur ouest ou mur des lamentations

Les premiers jours, nous avons pris contact en groupe, avec la ville de Jérusalem, nous promenant dans les souks trés colorés et particuliérement animés par le passage le vendredi des musulmans qui vont sur l'Esplanade des Mosquées, le samedi des juifs qui se rendent au Mur des Lamentations et le dimanche des chrétiens qui vont au St Sépulchre.
Anne-Catherine nous présenta l'arriére fond biblique et juif des Rameaux, et le Samedi soir, elle nous initia à la fête de l'entrée en Dimanche, sur le modéle de ce que font les juifs pour l'entrée en Shabbat le vendredi soir, fête que l'on répétera presque chaque samedi soir.
Anne-Catherine lors de l'entrée en dimanche

Puis ce fut le dimanche des Rameaux, avec la messe consulaire, chez les bébédictines sur le mont des Oliviers, avec un pique-nique trés bon, avant de faire la procession des Rameaux de Bethphagé à l'église Sainte Anne dans Jérusalem. Une foule de 5000 personnes, essentiellement des chrétiens arabes, et des groupes trés divers, comme les polonais.
pic nic chez les bénédictines les dignitaires dont Mgr M. Sabbagt les Polonais à la procession des Rameaux

Semaine 1

Notre journée type : lever vers 7h30, petit déjeuner 8h, prière commune sur la terrasse ou dans la chapelle 8h30, cours en salle 9h30 à 11h30, messe à 12h, déjeuner 12h30, reprise des cours de 14h30 à 16h30, diner à 18h30, soirée libre et coucher.

Les exposés de cette semaine ont été assurés par le Père Francesco de Gaspéri et étaient centrés sur "l'Alliance dans l'AT et le NT". Un journaliste juif est venu nous parler de la situation politique en Israël.
Nous nous sommes rendus à Ein Karem, où sont regroupézs les Soeurs de Sion, pour visiter la basilique de l'Annonciation, où Marie a visité sa cousine Elizabeth. Et en rentrnt à Jérusalem, nous nous sommes arrétés pour visiter l'ancien Yad Vachem : très poignant.
basilque de la visitation mur des communautés (Pologne) à yad vachem statue de job à yad vachem

Jean-Pierre NAVE nous prépara au Triduum Pascal par un commentaire de Jean 13, et nous avons célébré le Jeudi Saint et le Vendredi Saint avec les Dominicains de l'Ecole Biblique de Jérusalem, le Chemin de Croix le vendredi tôt le matin sur la Via Dolorosa, et la veillée pascale avec la communauté anglophone : présentation du cierge pascal sur la terrasse, face à la vieille ville de Jérusalem et messe dans la Basilique Ecce Homo.

Et le dimanche de Pâques, nous sommes partis à pied à 4h célébrer la Résurection sur le mont Scopus et voir le lever du soleil sur les monts de Judée avec en arriére plan la mer morte. Mais le soleil était faible.
messe de Pâque sur le mont Scopus à 5h du matin le soleil se léve sur le mont Scopus vue sur Jérusalem

Semaine 2

Cette semaine commenca par le magistral exposé du P. Michel Remaud sur le "mystére d'Israël" à partir de l'épitre aux Romains de Paul, chapitres 9 à 11. Nous avons découvert que nous étions des paganos-chrétiens à coté des judéos-chrétiens.
Puis nous sommes partis trois jours dans le désert du Neguev : visite de Beer Sheva, Avdat, Mispe Ramon, marche dans le désert de 4heures dans le calme et le silence avec célébration de l'Eucharistie. Et pour terminer, visite de Massada, la mer morte à Ein Geddi et Qoumran.
le puits de Jacob tombes de Ben Gourion et de sa femme les sources d'Avdat
Eucharistie pendant la marche dans le désert marche dans le désert Massada
le bain traditionnel dans la mer morte Grotte de Qumram


De retour du Neguev, le vendredi, Anne nous a fait un exposé sur le "Shabbat", et le soir, nous participions dans une famille juive au diner d'entrée en Shabbat. Nous avons été accueillis très amicalement, et, avec nous étaient invités un couple d'amiis et 4 jeunes, tous juifs. Certainement un des temps forts de notre séjour grâce à nos hôtes (merci à eux) qui ont su nous intégrer autant que possible dans ces rites authentiques et familiaux : chant d'accueil du Shabbat, purification des mains, bénédcitions des coupes et du pain, repas convivial et bénédiction finale.

Le dimanche, nous apprenions avec émotion la mort du Pape, Jean-Paul II, et tout Jérusalem en fut bouleversé, car sa visite en 2000 avait profondement marqué la communauté juive, notamment son passage au mur des lamentations ainsi que ses différents messages par la suite.

L'aprés-midi, malgré la pluie, ( il ne fait pas toujours beau à Jérusalem heureusement ça ne dure pas longtemps ), nous nous sommes rendus au nouveau YAD VACHEM : beaucoup d'émotions, de réflexions et d'interrogations sur ce que nous voyons et entendons : comment cela a-t-il pu se faire ? N'est ce pas à chacun de nous de répondre ?

yad vachem yad vachem yad vachem

Semaine 3

Le P. Michel Remaud nous fit un exposé sur la lecture juive de la Bible à partir du texte de la "ligature d'Isaac" dans la Genése, et Andréina Contessa illustra cette lecture juive des textes bibliques avec des reproductions juives et chrétiennes.
Puis des visites-recontres trés intéréssantes :
- Newe Shalom : village où cohabitent 25 familles juives et 25 familles arabes, pas loin de Latroun, pour vire ensemble et décourvrir et accepter l'autre, tout en gardant sa culture
- Taybé, village arabe chrétien en Cisjordanie, entouré de villages arabes musulmans, où Abouna Raed, prêtre arabe, nous a proprement stupéfait par son dynamisme et son enthousiasme pour faire vivre ce village: fabrication d'huile d'olive( vendue en France dans les magasins au titre du commerce équitable ),et de colombes de la paix envoyées à travers le monde pour les Eglises et pour prier pour la Paix ), maison de retraite, centre médical, école pour accueillir aussi bien les chrétiens que les musulmans, fabrication de biére...

exposé de la guide du village de Newe Shalom vue depuis le village de Newe Shalom maison du silence à Newe Shalom
colombe de la paix église de Taybé Abouna Raed dans l'atelier de poterie
Le mercredi, témoignage d'un juif méssianique d'origine roumaine, Gershom Nerel dont la spécificité est de croire en Jésus, Messie, mort et ressuscité pour nous, mais il reste fidéle à son identité et radition juive.
et aussi témoignage d'un juif ex-ultra-orthodoxe qui nous a parlé des différents courants du judaïsme et nous a fait visité le quartier de "Mea Shéarim", quartier polonais des juifs ultra-orthodoxes.
Visite de la cité de David, l'Ophel, qui domine le Cédron et le Tiropéon, avec B.Geoffroy, où sont faites de nouvelles fouilles archéologiques, notamment une forteresse pré-cananéenne de 1800 ans avant notre ére, appelés à remettre en question ce qui était expliqué sur cette cité et son importance.
B. Geoffroy guide de la Cité de David descente au puits de Warrene


Rencontre avec une palestinienne, responsable d'un centre social, les Cicognes au coeur de la vieille ville et qu'elle nous fera visiter,venue nous parler de son travail pour la paix, avec les femmes, les jeunes et tous leurs problèmes actuels.
Un soir rencontre de deux arabes chrétiens, Youssef et hala, qui nous ont parlé de leur vie quotidienne de palestiniens, des drames de la vie en camp de réfugiés, leurs difficultés d'avoir une identité pour pouvoir cirduler en Israël et hors d'Israël. Témoignage prenant et nous appelant à la priére pour la Paix.
Et un Pére Blanc, Thmas Maïer, nous fait un exposé sur l'Islam : son origine, le Coran et sa pratique par les Musulmans.
Le Vendredi, Anne nous parle de certaines notions juives sur la Torah, le midrash, les Targums...et reprend les textes de l'Eglise, ceux de Vatican II, sur les relations avec le Judaïsme que ces textes réhabilitent pour aboutir aux cérémonies de repentance de l'Eglise envers le peuple juif. Et le vendredi soir,nous participions, à la Grande synagogue de Jérusalem, à l' Entréee en Shabbat : un peu déroutant pour nous chrétiens, avec des beaux chants des textes bibliques, rés priant et festif, surtout lorsque les participants se tournent tous et toutes vers la porte pour accueillir le Shabbat, tel la fiancée que tous espérent et attendent.
Le Samedi, visite détaillée de la Basilqiue de la Nativité à Bethléem par Elias, un guide arabe très sympathique, avec passage de chek point et du fameux et immense mur. Un déjeuner nous a rassemblé chez les religieuses de l'Emmanuel, de rite byzantin grec melkite.

Elias guide à Bethléem messe grotte Bethléem le Mur à l'entrée de Bethléem
chapelle des religieuses melkite à Bethléem le mur à l'entrée de la propriété des religieuses
Le soir, entrée en dimanche avec danses israéliennes, et exposé sur la Turquie par Arlette et Richard, qui ont enseigné quelques années à Istanbul, et Sr Monique, religieuse de la Communauté de Sion à Istanbul.

Le dimanche, messe au Patriarcat grec catholique, de rite melkite, où nous avons été particuliérement bien acceuilli par l'Archimendrite, Tanios Kadad. Belle célébration orientale en arabe avec priéres dialoguées, chants et processions.
A l'issue de la messe, Daniel de la communauté de Bose et pasteur réformé, nous a parlé des relations oecuméniques et inter-religieuses, nous en faisant découvrir la complexité.
L'aprés-midi nous voulons aller à Gethsémani avec Pierre et Marie-Louise, mais il est prévu une mnifestations de juifs, colons et orthodoxes, pour batir le 3éme Temple ! Mais l'armée et la police ont bouclé la vieille ville empéchant toutes manifestations et tout débordement. Notre visite a pu se faire dans le calme.
intérieur basilique grecque melkite à Jérusalem police et armée à la manifestation basilique de Gethsémani
jardin des oliviers remparts de jérusalem et porte dorée



Semaine 4

Nous débutons la semaine, le lundi matin, par une visite au Mur des Lamentations où se déroulent les "Bar Mitzva", qui est la cérémonie, pour les jeunes garçons de 13 ans d'accés au statut d'adulte responsable du point de vue religieux et ayant atteint 13 ans il est compté de ce fait dans le quorum de la prière (minyam).
Et nous profitons des lieux pour "monter" revoir l'Esplanade des Mosquées, toujours aussi belle avec le Dôme du Rocher et la Mosquée El Aqsa.
la Bar Mitzva les femmes regardent la Bar Mitzva juifs au mur des lamentations
Mosquée El Aqsa Dôme du Rocher une des balances qui enytourent le Dôme du Rocher


L'aprés-midi, préparation de l'excursion en Galilée, qui va être pilotée par le Frère Elio Passeto de Notre Dame de Sion et le Père Louis-arc Thomy du Chemin Neuf et prêtre dans la région parisienne.
Et le mardi matin à 6 heures, nous voilà partis en car, passant prés de Jéricho et remontant la vallée du Jourdain, pour la Galilée.
Première étape au mont Thabor, avec la traditonnelle montée en taxi, et, où aprés avoir admiré les magnifiques paysages, nous célebrons l'Eucharistie dans la Basilique.
Basilque du Thabor vue du mont Thabor Puis départ pour Nazareth, pour déjeuner chez les Clarisses où Charles de Foucauld a résidé quelques années comme jardinier. Accueil trés chaleureux de ces Soeurs sous un chaud soleil. Visite de la Basilique et de ses différents niveaux, des souks peu animés à cette heure, découverte d'une ancienne synagogue à coté d'une église grecque.
Visite chez d'autres Religieuses qui nous ont montré des vestiges d'une ancienne Eglise, de tombes du 1er siècle.
Basilique de Nazareth synagogue à Nazareth

Puis nous partons, toujours sous une grande chaleur, pour notre hotel à Tabga, situé au bord du lac de Tibériade. BOnne baignade avec 35° au dehors, bon diner et bonne nuit, (nous n'avons pas entendu le muezzin à 4 heures du matin).
baignade dans le lac de Tibériade Synagogue de Capharnaüm Florio explique Capharnaüm
Le ledemain, visite tradionnelle de Capharnaüm, de la Primauté de Pierre et de Tabga avant d'allet au Mont des Béatitudes où nous célébrons l'Eucharistie et nous déjeunons chez les Religieuses.
Consruction sur la maison de Pierre à Capharnaüm autre vue de la synagogue de CapharnaÛm vue du lac de la rimauté de Pierre
mosaïque de la multiplication des pains à Tabga vue du Lac des Béatitudes dans le car
L'aprés-midi est consacrée à la visite de Quatznin, au nord du Lac,un village reconstitué qui veut montrer la vie au 3éme et4éme siècle, puis nous montons au nord de la Galilée, presque à la limite de la frontiére israelo-syrienne, d'où l'armée israélienne surveille les alentours. Paysage magnifique et impréssionnant.
synagogue à Quatznin vue sur la Syrie
Aprés une nouvele bonne nuit, nous partons pour la Haute Galilée rencontrer Niki Motola, juif qui s'occupe d'assurer de bonnes relations entre juifs et arabes auprésde l'administration. Sa particularité a été de faire parti du voyage organisé en 2003 par le P. Emile Shoufani, "le curé de Nazareth", qui avait osé inviter, lui prêtre arabe chrétien, des juifs et des arabes d'Israël et de France pour visiter Aushwitz-Birkenau.
Pour en savoir davantage sur ce voyage du P. Shoufani, mais aussi sur la situation en Israël, il est recommandé de lire le livre de Jean Moutappa : "Un Arabe face à Auchwitz".
Trés intéréssant exposé de Niki sur la situation dans cette région.

vue de la Haute Galilée Niki
Et nous partons pour l'ancienne ville de Séphoris où de nouvelles fouilles complétent ce que nous avions déja vu en 1999, notamment les admirables mosaïques.
Théatre de Séphoris nouvelles fouilles à Séphoris mosaïque mosaïque

Aprés le pic-nic à Shéphoris, nous allons visiter Césarée maritime au bord de la Méditérranée. Emplacement magnifique d'où l'on voit la mer. Là aussi de nouvelles fouilles viennent de mettre à jour un hippodrome et d'autres vestiges de maisons romaines.
théatre de Césarée vue sur la mer depuis le théatre vue sur l'hyppodrome
de jolis bains mosaïque ruine de basilique à Césarée

De retour à Jérusalem, le vendredi Daniel, cité plus haut, est venu nous parler de l'oecuménisme en Israël, divisant son exposé en 3 points : d'abord dans l'Eglise Catholique: latins, franciscains, melkites; puis entre les catholiques, les protestants, les orthodoxes; entre les juifs et les chrétiens. Il semblerait ques les problémes se posent davantage au niveau des hiérarchies que dans les familles souvent composées de diverses tendances.

Autre moment fort de notre séjour : le samedi matin, retour à grande Synagogue pour la lecture de la Torah. Magnifique cérémonie avec lectures et chants en hébreu des textes des Ecritures, les rouleaux de la Torah étant transportés au milieu de la Synagogue pour être lus ou chantés par différentes personnes.
Nous étions trois hommes : Jean-Yves, Richard et Louis qui participions à cette cérémonie. A un moment, une des personnes qui n'était pas loin de nous, est venue nous demander si on voulait un livret en "Anglais" pour pouvoir suivre. Malheureusement, on ne lit pas l'anglais. Cette personne est revenue 5 minutes aprés et a entrepris, aprés nous avoir demander si on était juif, de nous expliquer ce qui se passait et nous citer les textes qui étaient lus.
Et ce n'est pas tout : nous sommes sortis et nous avons eu la grande surprise de le voir sur l'esplanade et venir se présenter à nous ( il habitait Londres et venait à Jérusalem pour les fêtes ) et nous demander ce que nous faisions à Jérusalem. Quel esprit d'accueil et d'attention pour des "étrangers" comme nous, qui étions là pour en connaître davantage sur la vie de la communauté juive. ( Je regtrette de ne pas lui avoir demandé ses coordonnées pour pouvoir le remercier)
la Grande Synagogue de jérusalem
Puis nous partons à pied pour la petite Eglise de "Dominus Flevit" sur le mont des Oliviers. Intéressante promenade le long des remparts avec vue sur le Cedron et les Monts environnants. Célébration de l'Eucharistie avec le groupe et quelques américains.
les remparts Tombeau dans la vallée du Cédron Mont des Oliviers
Dominus Flevit Porte Dorée Jérusalem depuis Dominus Flevit

Dimanche, messe chez les franciscaines, prés de l'Ecole Biblique de Jérusalem, et c'est Etienne Nodet qui célébre. A la in de la messe, on se retrouve pour un pot et l'on parle queques instznts avec Etienne Nodet que nous avions déja rencontré à l'Ecole Biblique en 1999.



Semaine 5

Pour commencer cette derniére semaine, et oui le temps tourne, c'est le Père Vogel, Père Blanc de Sainte Anne, qui vient nous faire quatre exposés trés intéréssants sur "l'Exode" : aspect historique et religieux, son impact sur l'Ancien et le Nouveau Testament.
Le lundi soir, c'est la fête-surprise pour Anne-Catherine à qui nous souhaitons un joyeux anniversaire pour ses 70 printemps. Elle est trés émue par cette fête avec chant et danse sur le Psaume 1,
joyeux anniversaire Anne quel beau gâteau chant et danse sur le psaume 1

Le mardi soir, nous sommes à la télévision trés attentifs, car l'éléction du futur Pape est en cours, et la nouvelle arrive vers 20h30, c'est le Cardinal Ratzinger qui est élu, et prend le nom de Benoit XVI. Aprés quelques commentaires rapides, nous devons nous retrouver pour un exposé par un sociologue de l'université de Bethléem, chrétien-catholique et arabe-palestinien. Nous l'écoutons avec grande attention nous parler de la situation en Israël. Il ne nous cache pas les difficultés de tous ordres, en résumant ainsi : il faut respecter la dignité des Palestiniens, dont les territoires sont occupés, et la sécurité des Israëliens. En quelque sorte, la quadrature du cercle. Mais il faut garder l'espérance.
Le mercredi, Anne va nous introduire à la Haggadah, pour nous permettre de mieux comprendre les explicatins du Rabbin Alain Michel, qui, pendant prés de 4 heures va nous expliquer, pratiquement mot à mot, le Seder, le repas de la veille de la Pessah. Moment intense de partage avec Alain Michel.
Le jeudi matin, nous voulons monter sur l'Esplanade des Mosquées, mais elle est fermée pour cause de célébration de l'anniverssaire de la naissance du Prophéte Mahomet. Nous profitons de ce temps libre pour aller acheter les cadeaux avant notre départ qui se rapproche.
les cellules des moines sur le hau du Saint Sepluchre sur les hauts du Saint Sépulchre au restaurant
les souks les souksnettoyage Saint Sépulchre
haut Saint Sépulchre visite du St Sépulchre souk animé

L'aprés-midi, nouveau temps fort à l'ex Institut Ratisbone où nous retrouvons le Frère Elio qui nous parle de l'Institut Ratisbone ou, tout au moins, ce qu'il en reste depuis que les autorités vaticanes ont demandé son arrêt.
Puis c'est Michael Wigoda qui nous fait un exposé, ou plutôt, à mon avis, un midrash, sur la Pessah,( Exode 12 ), et aussi sur les 3 premiers mots de Genése 1,1 : Bereshit bara Elohim. ( Je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de l'enregistrer). Je me suis demandé si, pendant cette heure et demie de "méditation" à haute voix, Michael n'avait pas fait abstraction de son auditoire pour rester concentré sur ce qu'il nous disait. Impressionnant Michael Wigoda, qui travaille au Ministére de la Justice.
Le vendredi matin, certains vont visiter le quartier de Mea Shéarim, où la communauté juive fait le grand nettoyage avant la Pessah.
Puis avec Anne nous faisons l'évaluation de ce séjour à Ecce Homo, qui, dans l'ensemble, a répondu aux attentes des participants. Ce vendredi soir, c'est l'entée en Shabbat
Le samedi, c'est la derniére visite, à Abou Gosh, où nous sommes très bien accueillis par le Frère Olivier qui nous fait visiter les lieux et nous parle de son action dans la région, et notamment avec les soldats de l'armée israëlienne qui viennent apprendre le fait religieux chrétien, comme ils le font pour tout ce qui se passe dans leur pays. Beaucoup d'émotion dans son témoignage. Nous n'avons pu voir Mgr Gourion, qui est évêque auxiliaire pour les chrétiens hébraïques car il était malade. (Il vient de décéder des suites de sa maladie au début juillet ). L'Eucharisite nous a tous réunis dans une même prière pour toutes ces intentions, avant le pic-nic traditionnel.
Abou gosh mosaïque Abou Gosh Frère Olivier présente le baptistére
Retour ensuite pout terminer les bagages, avant de faire la "fête" le soir et remercier nos animatrices et animateurs pour ce merveilleux séjour, qui finalement nous paraît bien court.
danse du palmier choeur danse sur Psaume 1

Ce samedi soir est aussi important pour la communauté juive puisque, demain, dimanche, c'est le grand jour de "Pessah". Mais c'est aussi celui de notre retour en France. Aprés les contrôles habituels et le temps d'attente, c'est l'envol pour Roissy, où JP Nave nous accueille (merci JP), et nous revoilà rendus à nos occupations habituelles, avec en tête de merveilleux souvenirs et de nouveaux amis.
les derniéres photos par MC les derniéres photos par MC

Nous étions partis avec certaines idées et des questions aussi bien sur le pays que sur ses habitants et la Parole de Dieu.
Grâce aux rencontres de personnalités trés diverses, aux exposés eux aussi diversifiés, mais orientés sur la lecture juive des Ecritures et nos vivites des différents lieux, nous avons eu des éclaircissements sur certaines interrogations, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Peut être pour un nouveau séjour . Pourquoi pas !


Shalom Salam à tous, aussi bien ceux d'Israël que de France, de Suisse, de Belgique, de l'Ile Maurice, de Turquie, du Rwanda et...d'Angleterre.
<


Pour l'amour de mes frères,de mes amis,
Laisse moi dire : paix sur toi
Pour l'amour de la maison du Seigneur,
Je prie pour ton bonheur.
( Psaume des montées De David )




le 8 juillet 2005........



En cliquant ici, accés à une bibliographie non exhaustive, mais qui peut être complétée avec vos suggestions. Merci d'avance.

Pour avoir les derniéres nouvelles d'Israël, voilà un site intéréssant :guysen.comn ...ou... un echo d'Israël


Pour voir le compte-rendu de notre voyage en novembre 2006 à Auschwitz-Birkenau, cliquez ici

Pour voir le compte rendu de notre séjour à Jérusalem en Septembre 2007, cliquez ici


RETOUR à la page d'accueil 1